Maladie ou saignement des gencives ? Consultez un parodontiste qui sera en mesure de vous éclairer sur les différents traitements
PARADONTOLOGIE
La parodontologie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.
Le parodontiste ou parodontologue prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles.
Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires.
Présentation de la parodontite
La parodontite est une maladie bactérienne présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant.
Les tissus de soutien de la dent sont touchés, l'inflammation et l'infection progressent. La destruction de tous les tissus (gencive et os) va progresser pour devenir irréversible. Les premiers signes annonciateurs (saignement, douleur, gonflement) d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement.
Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas. Elle n'est pas gonflée, ni douloureuse.
Sa couleur est rose et normalement cerclée par « l'attache epithéliale » qui empêche les bactéries de pénétrer le long des racines.
Gingivite
Certaines bactéries virulentes pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation de la gencive. L'inflammation s'installe (teinte rouge, violacée), la douleur et les saignements sont plus fréquents.
Déchaussement
Les bactéries s'attaquent à l'os. L'inflammation est très forte. Les gencives sont très douloureuses, les saignements intenses. Si rien n'est fait en temps voulu, la mobilité dentaire va conduire à la perte de la dent.