Soins de caries dentaires dans les centres CMT agréés et conventionnés
CARIES ET SOINS DENTAIRES
La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 80 % des enfants d'âge scolaire et la grande majorité des adultes. Elle est directement liée à la consommation d'acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels.
L'évolution de la carie
La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l'apparition d'une cavité à la surface de l'émail.. Au fur et à mesure de la progression de la carie, la cavité va se frayer un chemin vers l'intérieur de la dent jusqu'à atteindre le nerf.
Les premiers signes pouvant révéler la présence d'une carie sont les douleurs au sucre, au froid et au chaud.
Complication et traitement de la carie
Lorsque la carie n'est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes.
Pour soigner une carie, le praticien procède à une éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l'abri des microbes, et éviter tout risque de récidive.
Dévitalisation
Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d'être reconstituée. Le dentiste réalise le traitement radiculaire ou dévitalisation d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.